SEA-MONITOR

SEA-MONITOR: "Surveillance et Épidémiologie moléculaire des Agents pathogènes de MOllusques mariNs: Impact de la Technologie nanopORe" est un projet financé par la Direction de l'Innovation de l'Ifremer et porté par G. Chevignon et M. Jacquot.

Pour répondre au besoin urgent de moyens de détection précoce et de lutte contre les maladies en santé animale, nous souhaitons développer un outil et une méthodologie permettant d’identifier précisément et rapidement un agent pathogène qui pourrait causer des mortalités dans les élevages. En guise de preuve de concept, le projet SEA-MONITOR a donc pour objectif de fournir une solution concrète pour la surveillance en temps réel des agents pathogènes viraux des mollusques marins pour en améliorer significativement la prévention et le contrôle.

Le concept s’appuie sur le développement d’une valise portable contenant du matériel de laboratoire miniaturisé et d’outils d’analyses dédiés. Le projet SEA-MONITOR se veut pionnier de cette approche qui devrait jouer un rôle important dans le développement de stratégies innovantes pour la surveillance et le contrôle des maladies d’élevage.

Actuellement, nous mettons au point la démarche sur l’herpès virus de l’huître de type 1 (OsHV-1) mais, à terme et dans le cadre d’un processus de diversification des applications, l’outil pourra être étendu à la détection et la caractérisation d’autres agents pathogènes viraux, bactériens et parasitaires, qu’ils soient connus, inconnus et/ou émergents, ainsi qu’à tout type d’élevage marins et terrestres.