"Le Monde de Jamy" à La Tremblade

En avril 2023, l’équipe de tournage du "Monde de Jamy" avait visité la station de La Tremblade pour parler des huîtres avec Benjamin Morga, chercheur au sein de l'Unité ASIM. L'émission diffusée le 29 mai 2024 sur France 3 et dédiée au terroir et aux différentes menaces qui pèsent sur lui (sanitaires, climatiques…) a accordé une place particulière aux difficultés rencontrées par les ostréiculteurs face au changement climatique. C'est dans ce cadre que "Le Monde de Jamy" s'est intéressée au lien qui unit ostréiculteurs et chercheurs de l'Ifremer.

L'équipe de tournage est venue tout d'abord filmer la Plateforme expérimentale Mollusques Marins (PMM) et ses élevages d'huîtres, du micro-naissain jusqu'aux jeunes stades de vie. L'émission s'est intéressée tout particulièrement au projet "PRIMOYSTER", dont les expérimentations sont actuellement mises en œuvre par Benjamin Morga, (Unité Adaptation et Santé des Invertébrés Marins, ASIM, La Tremblade) et coordonné par Caroline Montagnani (Interaction Hôtes Pathogènes Environnement, IHPE, Montpellier). Risques sanitaires qui pèsent sur les huîtres, enjeux pour les producteurs, stratégie de l'herpès-virus qui, chaque année, tue entre 50 % et 70 % des naissains d'huîtres creuses... autant de questions auxquelles Benjamin Morga a répondu face à la caméra, avant d'expliquer les enjeux du projet de recherche sur lequel lui et Caroline Montagnani travaillent depuis 2022.

La journée de tournage s'est poursuivie auprès de l'entreprise Yves Papin, ostréiculteur reconnu dans le bassin de Marennes Oléron. Axel Osta-Amigo, employé chez Yves Papin, qui collabore régulièrement avec l'Ifremer de La Tremblade, a présenté au "Monde de Jamy" l'exploitation ostréicole et expliqué les difficultés liées au changement climatique que peuvent rencontrer les ostréiculteurs. Au cours de la visite d'un de leurs parcs à huîtres, Axel Osta-Amigo n'a pas manqué de rappeler l'importance des échanges entre professionnels de l'ostréiculture et l'Ifremer.

Le projet PRIMOYSTER (2022-2026) : Exploration des capacités de priming immunitaire chez l’huitre pour prévenir le syndrome de mortalité de l’huitre du Pacifique. Ces 10 dernières années, les recherches ont montré que l’immunité innée pouvait développer des mécanismes de mémoire, permettant une protection efficace contre les agents pathogènes, et appelés priming immunitaire. Des résultats récents ont ainsi mis en évidence la capacité des huîtres à développer des mécanismes de priming antiviral. Dans ce contexte, le projet propose d’étendre les connaissances actuelles sur ces mécanismes et d’évaluer la faisabilité de la mise en œuvre de stratégies alternatives basées sur le priming immunitaire pour contrôler les maladies virales récurrentes qui menacent actuellement l'huître creuse du Pacifique. Pour ce faire, la production de familles d’huîtres creuses aux profils contrastés est réalisée à La Tremblade, depuis le conditionnement des géniteurs jusqu’au stade de micro-naissain. Puis, les différents lots sont pré-grossis au sein de la nurserie de Bouin pour finalement faire l’objet d’infections expérimentales en zone dédiée et confinée de statut L2 à La Tremblade.

L'émission est à revoir en replay jusqu'au 4/03/2025 : https://www.france.tv/france-3/le-monde-de-jamy/5993046-rechauffement-climatique-nos-produits-du-terroir-vont-ils-resister.html