Dans cette édition de 2022 qui s'est déroulée les 29 et 30 Novembre à Strasbourg, Benjamin Morga a présenté le projet STAR - "Stimulation antiviRAle chez l’huître Crassostrea gigas" dans la section « Animal disease ». À l’issue de la délibération du jury le projet a été classé 2ème de la session « Animal disease ».
Compte tenu de la nécessité d'intégrer la parasitologie dans les études d'écosystèmes et les scénarios climatiques à l'échelle globale, le symposium international qui s'est déroulé du 15 au 18 novembre 2022 à l'Espace Encan à La Rochelle a réuni 122 participants dont des experts internationaux de diverses disciplines et a permis de présenter les derniers résultats de recherche concernant les parasites marins et d'identifier les prochaines priorités de recherche dans ce domaine tant au niveau européen qu'international.
Camille Pelletier, doctorante au sein de l’unité Adaptation Santé des Invertébrés Marins (ASIM), comptera parmi les candidats sélectionnés pour la finale régionale MT180. Son sujet de thèse porte sur la diversité et l’évolution de l’Ostreid Herpesvirus.
Dans le cadre de sa fonction de Laboratoire National de Référence pour les maladies des mollusques bivalves, l'Unité ASIM organise la journée des laboratoires agréés et reconnus la matinée du 15 mars 2022 en visioconférence.
Dans le cadre des activités de référence LRUE et OMSA, Jean-Noël Yapi, Enseignant Chercheur à l'UFR des Sciences de la Nature de l'Université Nangui Abrogoua d'Abidjan, a suivi un stage d'observation sur le diagnostic des maladies des mollusques marins en histologie.
The 2022 Annual Meeting of the National Reference Laboratories for Mollusc Diseases, restricted to EU and EAA Member states, is organised at distance on the 28-29th of March 2022.
Camille Pelletier, doctorante au sein de l'unité ASIM, participera au défi "Ma thèse en 180 secondes" à la Maison des étudiants de l'Université de La Rochelle.