Dans le cadre de sa démarche en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), l’unité ASIM s’est mobilisée le 6 février 2025 pour sa toute première Journée Verte.
La réunion annuelle des LNRs pour les maladies des mollusques marins, organisée par le Laboratoire de Référence de l'Union Européenne, s’est déroulée en distanciel les 17 et 18 mars 2025. Elle a rassemblé 55 participants de 18 pays différents.
Le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) met au défi les doctorants de présenter leur sujet de recherche en trois minutes de manière claire, concise et accessible à tous. Cet exercice de vulgarisation scientifique permet de mettre en lumière des travaux de recherche variés et de les rendre compréhensibles au plus grand nombre. Jules Trillaud, Lauréat du 2ème prix lors de la finale rochelaise qui s'est déroulé le 05 mars 2025 participera à la finale régionale qui regroupera les Universités de La Rochelle, Bordeaux, Limoges, Pau et Poitiers.
Ce mardi 4 février 2025, les membres du projet IDEAL se sont réunis à La Tremblade afin d’échanger sur l’avancement des travaux après une année de recherche. Cette réunion a permis de dresser un premier bilan des résultats obtenus et de préparer les prochaines étapes du projet.
Organisée par le Laboratoire National de Référence pour les maladies des mollusques bivalves, la réunion des laboratoires français d'analyses diagnostiques agréés et reconnus pour les maladies des mollusques s'est déroulée en distanciel la matinée du 20 mars 2025. Elle a rassemblé 32 participants représentant treize organismes différents impliqués dans la surveillance de la santé des mollusques marins.
Organisée dans le cadre de l’Année de la Mer et labellisée "La Mer en Commun", cette journée visait à renforcer le lien entre la jeunesse et le milieu maritime, en proposant à ces jeunes de 16 à 19 ans issus de divers horizons (jeunes sapeurs, Orphelins Apprentis d’Auteuil, Défense 2e chance, clubs de loisirs, etc.) de découvrir la Marine et la Mer, la richesse des métiers et les enjeux du monde maritime au sens large.
Dans le cadre du projet européen EATFISH, Ajithkumar Munusamy a soutenu ses travaux de thèse "Les bases génétiques des mortalités massives de moules en France" le 25 février 2025 à 14h00 dans l'Amphithéatre Michel Crépeau du Pôle Communication, Multimédia et Réseau de l'Université de La Rochelle et a obtenu son doctorat.
Les partenaires du projet GreyCo (Grey Connectivity) se sont réunis au Centre Ifremer Atlantique à Nantes le 21 janvier 2025 pour échanger sur les objectifs généraux et la gouvernance du projet.