Participation de l'unité ASIM au projet TREC - Traversing European Coastlines

Dans le cadre du projet TREC conçu par l’EMBLEuropean Molecular Biology Laboratory en collaboration avec le consortium Tara OcéanS, la Fondation Tara océan et plus de 70 institutions scientifiques dont Ifremer,  la station Ifremer La Tremblade a accueilli les membres de l'expédition scientifique  du 27 septembre au 04 octobre 2023.

L'objectif du projet est d'étudier la biodiversité et l’adaptabilité moléculaire des communautés microbiennes et d’organismes clés sélectionnés, par échantillonnage simultané  à l’interface Terre-Mer, à terre, avec les laboratoires mobiles de l’EMBL, et en mer avec la goélette Tara.

 L’expédition TREC a débuté en avril 2023 et doit durer jusqu’à la fin juin 2024.

Les chercheurs recueilleront des échantillons biologiques et des données environnementales le long du littoral européen à plus de 120 transects terre-mer. Dans les sites sélectionnés, des mesures de séries chronologiques seront effectuées pour tenir compte des changements annuels.

L'unité ASIM a participé aux différentes opérations menées sur le Bassin de Marennes Oléron et au sein de la station Ifremer (prélèvements, carottages) et a mis ses équipements à disposition des scientifiques de l'expédition.

Un séminaire autour de TREC et BIOcean 5D a été organisé l'après-midi du 28 septembre

13h45-14h30 - Jérôme Goslin (Ifremer-Odysc) - "Résultats préliminaires du projet DYHOBATE: historique de la pollution métallifère dans l'estuaire de l'Aulne (rade de Brest)

14h30-15h30- Kiley West Seitz et Thomas (EMBL) - "TREC Expedition: TRaversing European Coastlines" : présentation suivie d'une visite du laboratoire ambulant et démonstration des méthodes utilisées

15h30-16h30 -  Raffaele Siano (Ifremer-Dyneco) - "Paleogenomics in coastal ecosystems  for assessing biodiversity changes  during the Anthropocene"

TREC