Ma thèse en 180 secondes : Jules Trillaud représentera l'Ifremer lors de la finale rochelaise le 05 mars 2025
Le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) met au défi les doctorants de présenter leur sujet de recherche en trois minutes de manière claire, concise et accessible à tous. Cet exercice de vulgarisation scientifique permet de mettre en lumière des travaux de recherche variés et de les rendre compréhensibles au plus grand nombre.
Le mardi 5 mars, lors de la finale locale organisée à La Rochelle, Jules Trillaud, doctorant à la station Ifremer de La Tremblade au sein de l’équipe ASIM, prendra part à cet événement. Il présentera ses travaux sur la compréhension de la dynamique épidémiologique du virus OsHV-1, un agent pathogène affectant les huîtres. En combinant des approches phylogéographiques et de modélisation, cette recherche vise à mieux cerner la propagation du virus et ses impacts sur l’environnement conchylicole.
L’événement se tiendra en public et sera également retransmis en direct sur la chaîne YouTube de l’Université de La Rochelle. Une occasion unique de découvrir des sujets de recherche passionnants et de suivre la performance des doctorants engagés dans ce défi scientifique.