Soutenance HDR de Benjamin Morga

Benjamin Morga a obtenu une Habilitation à Diriger des Recherches en présentant ses travaux de recherche "Le virus OsHV-1 et son hôte l'huître creuse Magallana gigas" le vendredi 18 octobre 2024 à 9h00 à l'Université de La Rochelle.

Composition du jury :

  • Mme ESCLATINE Audrey, Maîtresse de Conférences, Université Paris-Saclay
  • Mme LE GUYADER Soizik   Cadre Chercheure, Ifremer Nantes
  • M. GOURDAL Benjamin, Professeur, Université de Perpignan
  • Mme PAILLARD Christine, Directrice de recherche, Institut Universitaire Européen de la Mer
  • M. BUSTAMANTE Paco, Professeur, La Rochelle Université

Membre invité :

  • M. RENAULT Tristan, Directeur du département RBE, Ifremer Nantes

Résumé :

Depuis les années 90, l’huître creuse Magallana gigas (précédemment Crassostrea gigas) subit des épisodes importants de mortalité durant l’été, aux stades larvaires et juvéniles. Ces épisodes ont été associés à la détection d’un herpèsvirus, le virus Ostreid Herpesvirus type 1 (OsHV-1). En 2008, un épisode de mortalité massive en France a été associé à l’émergence d’un variant du virus OsHV-1, OsHV-1 microVar. L’impact de ce virus sur la production ostréicole française et mondiale est important. C’est dans ce contexte que j’ai orienté mes travaux de recherche.

Ce mémoire d'HDR présentera les travaux de recherche que j'ai pu entreprendre sur le modèle huître creuse/OsHV-1. Il dressera un bilan de ces dix années de recherche. Ils ont porté sur la caractérisation du virus OsHV-1 dans son hôte et son environnement, la compréhension des interactions huître-virus et le développement de moyens de lutte contre l’infection virale.