Unité ASIM IFREMER

 

 

Les principaux enjeux de l’unité ASIM sont d’améliorer les connaissances et les données sur les génomes des invertébrés marins et leurs micro-organismes pathogènes, de mieux comprendre les mécanismes évolutifs et adaptatifs des invertébrés marins et micro-organismes pathogènes associés dans leur écosystème, et de pouvoir développer des approches d’analyse de risque dans un cadre plus global « One Health ».

Nodes list

Benjamin Morga a présenté le projet STAR au congrès BioFIT

Published on 20 december 2022

Dans cette édition de 2022 qui s'est déroulée les 29 et 30 Novembre à Strasbourg, Benjamin Morga a présenté le projet STAR - "Stimulation antiviRAle chez l’huître Crassostrea gigas" dans la section « Animal disease ». À l’issue de la délibération du jury le projet a été classé 2ème de la session « Animal disease ».

Accueil de Jean-Noël Yapi, Enseignant-Chercheur à l'Université d'Abidjan

Published on 16 december 2022

Dans le cadre des activités de référence LRUE et OMSA, Jean-Noël Yapi, Enseignant Chercheur à l'UFR des Sciences de la Nature de l'Université Nangui Abrogoua d'Abidjan, a suivi un stage d'observation sur le diagnostic des maladies des mollusques marins en histologie.

Symposium international sur l'écologie et l'évolution des parasites et maladies marins à La Rochelle

Published on 5 december 2022

Compte tenu de la nécessité d'intégrer la parasitologie dans les études d'écosystèmes et les scénarios climatiques à l'échelle globale, le symposium international qui s'est déroulé du 15 au 18 novembre 2022 à l'Espace Encan à La Rochelle a réuni 122 participants dont des experts internationaux de diverses disciplines et a permis de présenter les derniers résultats de recherche concernant les parasites marins et d'identifier les prochaines priorités de recherche dans ce domaine tant au niveau européen qu'international.

Contact

Responsable de l'Unité ASIM

Isabelle ARZUL

IFREMER - La Tremblade
Avenue du Mus de Loup - 17390 La Tremblade
isabelle.arzul@ifremer.fr