GT Huîtres (2020-2023)

GT Haplo - "Plan d'action de recherche et surveillance sur Haplosporidium costale" visant à mieux détecter et caractériser le parasite et à définir sa dispersion spatio-temporelle et son impact.

Équipes impliquées: ASIM (précédemment LGPMM), IHPE, LEMAR

Objectifs :

  1. Développement d’outils moléculaires de détection
  2. Caractérisation du parasite
  3. Évaluation de la distribution spatiale du parasite
  4. Étude de la distribution environnementale du parasite
GT Co-évolution - "Étude des mécanismes moléculaires responsables de la résistance de l'huître creuse, de la virulence de l'herpes virus (OsHV1-μvar) et leur coévolution.

Partenaires: IHPE, LEMAR et ASIM (précédemment LGPMM)

Objectifs:

  • Tester les isolats viraux issus de différentes région géographique (seul ou en mélange) sur différents fonds génétiques,
  • Démontrer que les populations naturelles d’huîtres hors zone d'élevages sont moins résistantes à OsHV1,
  • Caractériser la  variance expliquée par les marqueurs génétiques et épigénétiques est variable d'une population à l'autre,
  • Établir une relation entre les individus de mauvaise qualité cytogénétique sont moins résistants quel que soit leur fond génétique,
  • Montrer que le conditionnement (shaping immunitaire/protobiotique) influence la résistance des individus et leurs descendances quel que soit leur fond génétique.
GT LaTence - "Étude du rôle de l'huître comme réservoir de pathogènes et niche favorable à l'émergence de résistances et de virulences".

Partenaires : PFOM - GV Roscoff, ASIM (précédemment LGPMM), LSEM et IHPE

Objectifs :

Étudier le rôle de l’huître C. gigas comme

  • i) réservoir de pathogènes 
  • ii) niche favorable à l’émergence de résistances aux antibiotiques.
GT scRNA - "Caractérisation structurale et fonctionnelle des populations hémocytaires de Crassostrea gigas"

Partenaires: IHPE, PHYTNESS, ASIM

Objectifs:

  • construire un atlas de référence en  caractérisant très finement les populations hémocytaires chez l’huître au cours de ses différentes phases de vie (adulte, juvénile)
  •  étudier les régulations, les modifications fonctionnelles et la dynamique des populations d’hémocytes en réponse à des stress biotiques (pathogènes) et abiotiques (température, hypoxie)