Laboratoires de Référence

L'unité ASIM assure différents mandats de référence et est désignée :

  • Laboratoire de Référence de l'Union Européenne (LRUE)  pour les maladies des mollusques marins depuis 1997. Site web : https://www.eurl-mollusc.eu/

Les responsabilités et tâches du Laboratoire de Référence de l'Union Européenne sont précisées à l’article 94 du règlement (UE) 2017/625 concernant les contrôles officiels. Le LRUE contribue à améliorer et à harmoniser les méthodes d’analyses diagnostiques au niveau Européen. Il coordonne un réseau de Laboratoires Nationaux de Référence (LNRs) pour le diagnostic des maladies des mollusques marins (mise à disposition de matériel de référence et de protocoles standardisés ; organisation de comparaison inter-laboratoires, organisation régulière de sessions de formations, veille scientifique et technique, …). Il participe activement au diagnostic des maladies qui se déclarent dans les États membres et apporte une assistance scientifique et technique à la Commission dans les limites de ses missions. Il est également impliqué dans le développement, l’optimisation et à la validation de méthodes d’analyse.

  • Laboratoire National de Référence (LNR) pour les maladies des mollusques bivalves depuis 2009 (Arrêté du 29 décembre 2009).

Les responsabilités et tâches du Laboratoire National de Référence sont précisées aux articles 100 et 101 du règlement (UE) 2017/625 concernant les contrôles officiels (Règlement (UE) 2017/625 et dans les articles L 202-2 et R.202-2 à R. 202-7 du code rural et de la pêche maritime (CRPM).

Le LNR contribue à améliorer et à harmoniser les méthodes d’analyses diagnostiques en France. Ses missions sont (en partie) similaires à celles du LRUE, déclinées au niveau national.

Le LNR pour les maladies des mollusques marins coordonne deux réseaux de laboratoires agréés et reconnus :

  • un réseau de laboratoires agréés et reconnus réalisant des analyses ciblées pour la recherche du virus OsHV-1 et des bactéries du genre Vibrio chez les mollusques marins par méthode PCR,
  • un réseau de laboratoires agréés pour la recherche des agents réglementés des mollusques marins en histo-cytologie.

La liste des laboratoires agréés et reconnus est disponible sur le site du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire .

Le LNR est chargé de la réalisation d’analyses officielles et notamment de la confirmation de résultats d’analyses réalisées par des laboratoires agréés ou reconnus ; il répond également à toute demande d’expertise scientifique ou technique du ministère chargé de l’agriculture et des autres ministères intéressés.

 

  • OMSA Laboratoire de Référence pour la bonamiose et la marteiliose, deux maladies parasitaires des coquillages.

Les Laboratoires de référence de l’OMSA sont nommés pour suivre tous les problèmes scientifiques et techniques relatifs à une maladie. En tant que laboratoire de Référence OMSA, l’unité ASIM a pour mission de fournir une assistance scientifique et technique ainsi que des conseils sur le diagnostic et la surveillance de la bonamiose et la marteiliose. L’unité ASIM peut également proposer des sessions de formation aux pays membres et coordonner des études scientifiques et techniques en collaboration avec d’autres laboratoires ou organisations.