Les comparaisons interlaboratoires
L’unité ASIM est à la fois organisatrice et participante à des comparaisons interlaboratoires (CIL) du fait de ses mandats de référence.
En tant que LNR, l’unité participe aux CIL organisées par le LRUE et en tant que LRUE et LNR, l’unité organise des CIL soit pour les LNR européens soit pour les laboratoires agréés et reconnus au niveau national.
L’objectif des CIL est d’évaluer l’aptitude des laboratoires participants à détecter différents organismes pathogènes de mollusques marins dont les agents réglementés.
En pratique, le laboratoire de référence adresse aux laboratoires participants des échantillons à analyser (ex : lames histologiques, tissus fixés en éthanol ADN…), dont le contenu est connu de lui seul. Les participants analysent dans un délai imparti les échantillons en appliquant les méthodes officielles et transmettent leurs résultats au laboratoire de référence. Le laboratoire de référence assure le suivi de ces essais auprès des laboratoires participants et veille à la mise en place des actions correctives appropriées si nécessaire.
Des CIL sont organisées annuellement par les laboratoires de référence.
Au niveau national, le planning des CIL prévues est mis à disposition sur le site de l’ANSES via le logiciel LEILA. https://leila.anses.fr/